Histoire de l'entreprise - des Origines à la reprise

L’histoire commence un peu avant ma naissance, en 1980 à Grenoble. Pierre Friol, formé en
acupuncture et en naturopathie, décide, avec ses collègues de formation, de proposer des plantes
médicinales sur les marchés de la ville. Il sont ainsi cinq copains à se lancer dans l’aventure. Cinq
stands d’herboristerie sont alors construits de manière artisanale, des stands à la parisienne : ferraille
soudée, bâche de toit déroulée, présentoirs en bois sur mesure pour les huiles essentielles et les
épices, petits sacs en coton jaunes cousus pour les plantes aromatiques et médicinales. C’est ainsi
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que, avec les livres du Docteur Jean Valnet dans la poche, les copains s’en vont parler de plantes sur
les marchés ! Il faut dire que Simone Veil venait de libérer les 34 premières plantes du
monopole, c’était encourageant !

Pierre Friol s’installe alors dans le sud de la France (le Gard) avec son stand de plantes, ou il dévelop -
pera son activité en compagnie de sa femme Gabriella.
En 40 ans, ils ont eu le temps de structurer
une belle activité et une clientèle fidèle, avec de futurs potentiels. Les quatre copains du début ont eux
aussi créer leur activité en nom propre et Pierre Friol est devenu la centrale du groupement d’achat. Il
redistribue les plantes et les savons aux autres. C’est lui qui conditionne les huiles essentielles pour
tous. Gabriella créé des mélanges d’épices dont les clients
des uns et des autres deviennent friands. Tous travaillent
avec la même gamme. C’est ainsi que avec leur caractère,
Pierre et Gabriella Friol deviennent en quelque sorte les four-
nisseurs.

L’avantage de reprendre une entreprise existante, lorsque les affaires marche et que le bilan est
positif, c’est que la formule est bonne ! Les clients sont déjà là, l’outil de travail est fonctionnel, la
gamme est intéressante et offre du choix, les potentiels d’évolution et d’ouverture sont là aussi, ainsi
qu’un salaire de base pas énorme mais stable. Tout pour séduire une équipe de jeunes repreneurs
encore plein d’entrain, enclin a vivre une expérience avec l’Herboristerie, et une histoire collective,
celle de s’associer, pour faire grandir chacun. Alors on se lance ! Les anciens ont fait du bon boulot,
voir du très bon boulot ! Nous gardons donc le Nom de l’entreprise déposé en marque, la structure ju-
ridique , les clients, et les fournisseurs évidement, la continuité.
A vos tabliers, vite, au moulin, il y a des mélanges d’épices à préparer !
La démarche de l’entreprise, est discutée régulièrement en réunion. Nous
sommes passés d’une entreprise familiale à une organisation collective où la répartition
des rôles à son importance.

En 2020, l’équipe de ODP doit affronter et traverser les événements du covid, pour
une première année, on s’en souviendra ! Malgré cette contrainte, notre chiffre
d’affaire reste a la hauteur des précédents alors que la moyenne des entreprise
accusent en générale une légère baisse. Les clients sont là pour nous encourager.

Déménagement à Sauve

Depuis 2021, ODP transite vers l’agriculture labellisée bio, AB, par Écocert au prix
de 1600€ par an. Les huiles essentielles ont étés labellisées en premier ainsi que
toutes les plantes à risque de traitement, (les écorces d’agrumes la vigne rouge,
les aromates…). Nous avons vécu l’inflation au même moment.

Le 1er janvier 2022 c’est le lancement du logiciel de gestion ! Nous avons passé un
inventaire éreintant à rentrer tous les stocks dans le logiciel de gestion jusqu’au
31 décembre au soir! Celui-ci sera amélioré tout au long de la vie de l’entreprise. Il
permet une traçabilité de qualité et nous pouvons dire aujourd’hui, trois ans plus
tard, que c’est une réussite !

Dans un soucis d’écologie, nous remplaçons les sachets plastiques par des sa-
chets kraft. De ce fait, les présentoirs doivent être adaptés.

Avec l’aide de Pierre, un deuxième stand voit le jour.